Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
conte
--> dec 2019
Histoire de la bonne file. Il était une fois, un très grand magasin connu pour sa perpétuelle affluence tant l'on pouvait y trouver une multitude d'objets pratiques pour la maison. L'inconvénient, c'est qu'il y avait toujours plus ou moins d'attente aux caisses malgré leur grand nombre en plus des caisses automatiques. C'est ainsi qu'un jour, deux dames se retrouvent l'une derrière l'autre dans une file bloquée par un article mal étiqueté malgré la vigilance du personnel. S'engage alors un drôle de dialogue entre ces deux malchanceuses. La première dit sur le ton amusé d'un constat : - « de toute façon, je ne prends jamais la bonne file ! », ce à quoi l'autre lui répond avec amertume : - « pour moi, c'est toujours pareil ! De toute façon, je n'ai jamais de chance ! » S'ensuit l'énumération des aléas vécus qui lui font se sentir être née sous une mauvaise étoile : des parents divorcés, un déménagement, une jambe cassée, un échec dans ses études, un revers financier, un amoureux disparu, .... Bref, elle se sent programmée pour le malheur, pour toujours laisser la chance aux autres. La première dame l'écoute attentivement un bon moment, puis, lui dit avec une grande douceur : - « vous en avez vraiment beaucoup bavé… ; … et ce depuis longtemps.... comme beaucoup d'entre nous..... Mais vous allez voir, la chance arrive pour vous! » Regard étonné de la dame ??.... – « Vous savez pourquoi ?… Parce que dans la situation présente, au lieu de ruminer ou de vous énerver, vous êtes capable de parler, de sortir de vous-même. » - "Ah ?… Ah bon ??…" L'échange se poursuit encore sur quelques autres sujets quand enfin, la caisse se débloque. La première dame finit son paiement, puis, avec un grand sourire, s'adresse à la deuxième : « finalement, j'étais bien dans la bonne file car ce fut une chance et un plaisir d'échanger avec vous. Merci. »
Moralité : Se vivre comme une victime ou comme un acteur ???

Enquête : et vous, quelle est votre manière d’attendre?
1) s’énerver, râler, tempêter, klaxonner, s’inquiéter, … s’entourer d’ondes négatives qui ne solutionnent pas la cause de l’attente forcée, … ????
2) respirer profondément, sourire, parler, prier, regarder ce qui est beau autour de soi, s’occuper à contacter quelqu’un pour qui on n’a jamais trop le temps …. Vivre l’instant présent comme le cadeau d’une pause, faire vibrer des ondes positives qui attirent des solutions... ????
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Samedi 4 Avril 2020, 18:35 dans la rubrique "Contes".