Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
RENCONTRE N°8 OCTOBRE 2013

Lettre d’Agrédiance Octobre 2013    RENCONTRE N°8

Madame, Monsieur, chers Amis de la Paix,

« Choisir de construire la paix » est le thème du nouveau module de formation proposé aux personnes qui ont découvert le schéma « Alternative à la violence »®. Comment chacun de nous reçoit-il l’union de ces mots : « choisir », « de construire », « la paix » ? Quelles questions, réflexions, émotions, réactions fait cheminer ce thème dans nos têtes ? Vos réponses à ces questions (si vous acceptez de prendre le temps de nous les confier) sont importantes pour notre association. En effet, sa finalité est de « promouvoir la paix par le bien-être relationnel : relation à soi, à l’autre, aux autres », et il nous a paru important de réfléchir aux moyens dont chacun dispose afin de poursuivre cette finalité. Le but de cette lettre est de partager nos différentes approches au quotidien. Nous constatons que l’harmonie relationnelle avec les autres commence par une heureuse relation à soi. A l’instar de « Qui sème le vent récolte la tempête », j’ai observé récemment, tant sur des personnes reçues que sur moi-même : « Quand je sème la paix dans mon cœur, je la vois fleurir dans celui de ceux qui sont autour de moi ». Vient aussitôt une question : qu’est-ce qui empêche ma paix intérieure ? Parmi les réponses, nous trouvons spontanément : la frustration, la colère, la peur, la fatigue, les blessures, …

Aujourd’hui, je souhaiterais revenir sur la peur qui peut être considérée comme un véritable venin. Je mets à part l’émotion « peur », celle qui est ressentie devant un danger avéré et qui a pour but de nous faire agir pour nous protéger. La peur-poison que j’évoque est formée de toutes les peurs d’être abandonné, trahi, rejeté, nié, mal-aimé, … et elle prend souvent racine dans notre enfance. Pour nous faire obéir, ne nous a-t-on jamais fait peur ? Peur d’être considéré vilain, méchant, nul, incapable, voué à l’échec,… Peur d’être malade ou malheureux, peur de souffrir de nos dents, de grossir, de finir dans la rue, … Peur d’être puni ou déçu par l’absence de récompense. Ainsi, pour nous faire intégrer des tas de principes, la peur a été utilisée en toute innocence par certains de nos éducateurs ; tant et si bien, que nous avons intériorisé ces principes qu’à notre tour nous enseignons. Mais, aujourd’hui, sommes-nous toujours d’accord avec eux ? Sont-ils toujours bons pour nous ? Puis-je refuser cet apéro, ce gâteau sans manquer de politesse ?… Comment être authentique et congruent ? Quelles richesses intérieures avons-nous enfouies du fait de cette éducation ? A chacun de lister ses peurs et de leur tordre le cou une à une pour développer sa liberté intérieure et sa paix. Et Confiance !

Demandée lors de l’AG, une nouveauté pour cette lettre: une photo, invitation à s’émerveiller et à remercier la nature de sa beauté.

Merci de vos retours de la part des Membres du Conseil d’Administration.   Sylvie Salin

Petite phrase : « La paix ne peut naître hors de la rencontre de deux individus qui ont appris à se respecter eux-mêmes et à respecter l’autre. » Thierry Janssen dans « Vivre en paix »

Date à retenir : samedi 9 novembre de 9h30 à 17h30 à Beauvais (Oise) Bulletin sur demande. « Choisir de construire la paix » à partir du schéma « Alternative à la violence »Ò


Conte : Le détecteur de métaux


Il était une fois un jeune enfant très fier de la chaîne et de la médaille reçus à sa naissance. Il les portait ostensiblement sur ses vêtements et les faisait admirer à tout le monde autour de lui. Un jour, son père lui proposa de l’emmener en bateau sur l’étang à côté de leur maison. Par prudence, sa maman lui demanda d’ôter ses bijoux et de les ranger dans sa chambre. Mais lui, refusant de s’en séparer, les plaça discrètement dans son petit porte-monnaie avec toutes les pièces reçues pour ses anniversaires. Et le porte-monnaie partit en bateau dans la poche du pantalon… Malheureusement, en ôtant ses habits pour plonger et se baigner, le porte-monnaie tomba à l’eau et alla se cacher dans la vase. Malgré ses nombreux plongeons avec masque et tuba, ses efforts pour le retrouver restèrent vains. Rentré chez lui, il s’enferma dans sa chambre et pleura longtemps avant de s’endormir. Le lendemain, ce fut un enfant triste qui reprit le chemin de l’école. Il prétexta vouloir protéger sa chaîne et sa médaille en les laissant dans sa chambre, afin d’éviter d’expliquer leur absence. Mais, il devint tantôt taciturne, tantôt agressif, tant il pensait avoir perdu toutes ses richesses, coupé des merveilles qui le faisait rayonner de vie.

Un jour, à son tour devenu père, il retourna vers l’étang de son enfance, et, envahi de nostalgie, il songea à ses bijoux cachés dans la vase. Des larmes lui montèrent aux yeux tant il pensa à ce qu’aurait été sa vie s’il avait bien pris soin de son trésor.

Alors, une idée lui vint ; il acheta un détecteur de métaux et, tous les samedis matin, il sonda l’étang. Au début, il ne découvrit que quelques boîtes de conserve, puis, des objets divers et hétéroclites qu’il utilisât pour créer des sculptures originales. Enfin, un jour, sa patience fut récompensée : il retrouva toutes ses richesses qui, une fois lavées, scintillèrent de tous leurs feux….

 

Moralité : Pour s’adapter aux attentes de ses parents, de l’école, de la société, l’enfant refoule de nombreux désirs et enterre des qualités et des aptitudes. Il lui faudra parfois beaucoup de temps, et de l’aide, pour sonder ses zones de mal-être et faire émerger ses richesses intérieures.


Lumière en Mercantour : un rayon de soleil après une journée de pluie…    Photo de Christian Salin 2013

Coin le bien de l’être. Commencer sa journée en se disant : « Je suis éveillé, je vois le jour après la nuit. Je vais exprimer ma gratitude au ciel, à la lumière, à chaque chose et à chacun, parce que je suis encore en vie. Je dispose d’un jour de plus pour être moi-même. » Inspiré d’une de nos découvertes : « Les quatre accords Toltèques. La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz Edition Poches Jouvence.

Témoignage d’une Adhérente : « Tout d'abord merci pour l'envoi de Macs que j'ai relu avec grand plaisir. C'est toujours un moment agréable que de participer à une AG avec vous, surtout avec pour objectif la paix intérieure et à tous niveaux, ce que nous avons tous bien des difficultés à trouver. Mais le fait de le vouloir est déjà un premier pas!! » EL

A la fête internationale de la Paix les 14 & 15 septembre à Juvignac (34), l’association a tenu un stand et assuré deux animations sur l’agressivité. Elles ont été fort appréciées. A renouveler l’an prochain.

Nos découvertes : « Apprivoiser son ombre » de Jean Monbourquette chez Bayard développement personnel. Le côté mal aimé de soi. « Comment appréhender ces pulsions violentes que l’on sent bouillir en soi, qui accompagnent nos désirs et exacerbent nos déceptions ? Comment unifier notre personne en nous assumant pleinement ? »

Bonne lecture et toujours à l’écoute de vos réactions…. Agrediance.joueb.com

Si vous souhaitez recevoir la lettre prête à être imprimée, merci de la demander en envoyant un message à agrediance@hotmail.fr

Reproduction conseillée

Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Jeudi 7 Novembre 2013, 11:32 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".