Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
L’ascenseur de Madame TOUBAS
Il était une fois une dame qui parlait très doucement ; elle n’élevait jamais le ton de sa voix, si bien qu’on l’appelait Madame Toubas. Au milieu des autres voix, personne ne l’entendait et elle passait inaperçue, disant toujours « oui » pour éviter de se fâcher avec les autres. De plus, Madame Toubas n’avait pas vraiment d’amie avec qui entraîner sa voix…

Comme tout le monde, Madame Toubas avançait dans la vie et rencontrait souvent des escaliers à monter. En faisant beaucoup d’efforts, elle y arrivait tant bien que mal. Mais un jour, elle se trouva devant une marche si haute qu’elle parut à Madame Toubas comme un mur infranchissable. Toute seule dans sa tête, elle pensa qu’elle n’y arriverait jamais, qu’il n’y avait pas de solution, que c’était injuste, que ça n’arrivait qu’à elle, et elle se remplit de tristesse et de désespoir… Alors, elle eut l’impression d’être dans un ascenseur en train de descendre. Le mur lui semblait de plus en plus haut, et elle se sentait rapetisser ! En réalité le mur ne changeait pas, mais Madame Toubas ressentait cette sensation de descente car elle se laissait aller aux pires imaginations. Et l’ascenseur continuait de descendre… Jusqu’au moment où, au comble de la terreur, un cri sortit de la bouche de Madame Toubas. Un long cri qui se répéta … Aussitôt, l’ascenseur s’arrêta. La surprise fut telle que Madame Toubas resta tout étonnée !... « Mais, je suis très bas, se dit-elle ; je ne peux pas rester comme cela ; je veux remonter ». Mais comment faire remonter cet ascenseur ? Un cri l’avait arrêté, peut-être qu’un autre lui permettrait de remonter ? Alors, elle poussa un deuxième cri, puis un troisième, un peu plus fort, et voilà que l’ascenseur s’ébranla et monta doucement. Revenu à son niveau, il s’arrêta. Là, Madame Toubas vit un lézard qui se prélassait au soleil. Timidement, elle l’appela ; il tourna la tête vers elle et, chose extraordinaire, elle se mit à lui parler. D’abord de sa voix timide, pour lui dire sa tristesse, son désespoir. Puis d’un ton plus assuré, pour exprimer son besoin d’avancer ; puis encore plus fort pour dire sa colère de ne pas y arriver. Elle lui demanda même comment faire pour monter cette marche particulièrement haute. Sans qu’elle s’en rende compte, l’ascenseur s’était remis en route vers le haut ; et plus elle parlait avec le lézard, plus elle montait, au point que la marche lui devint facile à franchir.

Moralité : Dans les difficultés, parler, chercher de l’aide, s’ouvrir aux autres, aide à sortir de la victime-attitude. C’est la parole qui humanise nos difficultés.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Lundi 1 Février 2010, 09:46 dans la rubrique "Contes".