Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
L’Ogre et les chocolats

 Il était une fois, bien installé au plus secret d’une petite fille, un ogre. Pour s’introduire en elle, il avait emprunté le chemin de sa peur, de sa colère,  de sa tristesse et de son impuissance de petite fille, lors d’une violente dispute dont elle avait été témoin. Et depuis, l’ogre se nourrissait de ses sentiments négatifs chaque fois qu’elle rencontrait une contrariété. Cependant, elle ne le sentait pas en elle, mais le voyait dans les personnes à l’origine de ces situations. Une fois, c’était le professeur d’histoire après une mauvaise note ; une autre fois, une amie qui avait trahi un secret ; ensuite, ce garçon qui avait refusé de danser avec elle. Puis, elle était devenue une jeune fille. Quand elle était comblée, elle était dynamique, souriante et entourée de personnes positives. Mais, quand quelqu’un de son entourage lui amenait du désagrément, elle devenait triste et apeurée, persuadée que l’ogre imaginé dans l’autre allait la manger.

A l’approche d’un Noël, sa vie devint impossible au travail tant elle était persuadée qu’un de ses collègues s’était transformé en ogre lors d’une réunion où celui-ci avait critiqué son travail. Depuis, elle avait du mal à supporter son odeur un peu négligée ainsi que tout ce qu’il faisait. Sa peur devenait une telle obsession qu’elle dut prendre un congé sur les conseils de son médecin. Une amie bienveillante vint lui rendre visite et lui expliqua qu’il y avait peut-être une solution. Elle avait entendu dire que le Nouvel An était une bonne occasion pour restaurer une relation plus harmonieuse là où il y avait des tensions. Elle lui suggéra de transformer sa peur et ses sentiments négatifs en douceurs afin de les offrir avec ses meilleurs vœux à « l’ogre vu dans le collègue». Elle passa donc un après-midi entier à confectionner des truffes en chocolat qu’elle emballa dans un joli papier de couleur. Plusieurs fois, elle se lava précautionneusement les mains et imagina ainsi éliminer sa propre agressivité. Elle mit tant de cœur à l’ouvrage que le soir, elle se sentit déjà plus légère et confiante.

Lorsqu’elle reprit le travail, un peu intimidée, elle donna les chocolats à ce collègue avec qui elle put alors parler plus sereinement de l’organisation de la vie au bureau. Elle entendit que son collègue avait quelques soucis familiaux qui perturbaient son investissement, et comprit qu’elle pouvait désormais lui faire plus confiance. Rentrée chez elle, elle téléphona à son amie pour lui raconter la journée et lui dire merci de se sentir libérée de l’ogre ; il avait mangé les chocolats à la place des sentiments négatifs et s’était tout simplement rabougri jusqu’à disparaître ! 

Moralité : Cultiver ses sentiments positifs fait perdre du poids à notre ogre intérieur.

 Le changement arrive quand tu décides de faire le premier pas.

Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Samedi 1 Mars 2014, 09:49 dans la rubrique "Contes".