Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
Nono le perroquet

Il était une fois un perroquet nommé Nono qui vivait dans une famille de trois enfants. Ceux-ci désobéissaient tellement à leurs parents qu’ils en étaient désespérés. En fait, les parents ignoraient que Nono avait une surdité partielle. Du coup, quand ils disaient à l’un : « Ne touche pas le vase, tu vas le casser », Nono répétait : « Touche le vase, tu vas le casser ». A un autre : « Ne mets pas tes sandales, il pleut », Nono répétait : « Mets tes sandales, il pleut ». Et au grand, quand ils lui recommandaient : « N’oublie pas ton livre de maths », il disait : « Oublie ton livre de maths ». De même, tous les « Ne fais pas ci, ne fais pas ça » se transformaient en « Fais ci, fais ça ». C’était une véritable catastrophe dans cette famille mais personne ne se rendait compte que Nono ignorait les négations.

 Un jour, un lointain cousin vint leur rendre visite et fut fort attristé de la mauvaise ambiance qui régnait dans la maison. Il se changea les idées en contemplant les couleurs vives de Nono quand la maman demanda : « Ne faites pas les imbéciles, je suis fatiguée ». Il entendit alors Nono dire : « Faites les imbéciles, je suis fatiguée » et resta tout éberlué. Il se précipita vers les parents et leur dit : « J’ai trouvé la solution pour amener plus d’obéissance et de calme chez vous. Il suffit de parler positif et ainsi Nono vous sera une aide pour être entendus ». Dès lors, les parents osèrent chercher de nouvelles phrases comme : « Tu as envie de toucher le vase mais il est fragile », « Quand il pleut, c’est mieux de mettre des bottes ; tu mettras tes sandales quand il y aura du soleil », ou encore « Pense à ton livre de maths, pense à travailler, à … ». Cela leur demanda des efforts mais désormais, Nono et toute la famille purent vivre en harmonie.

 Moralité : Selon des psychanalystes, l’inconscient ignore les négations et va vers ce qu’on lui montre. Un petit test que vous pouvez faire : à quoi pensez-vous quand je vous demande : « Ne pensez pas à une voiture blanche ! » ?

 Aux rires de Victor mon petit-fils de six ans, ce conte a certainement quelque chose de vrai qui a fait écho chez lui. Je le lui ai raconté en interactivité avec un seul enfant : il lui a donné un nom et plus d’exemples d’ordres négatifs qui ont créé des situations très cocasses. Un vrai moment de détente !

Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Vendredi 1 Février 2013, 09:51 dans la rubrique "Contes".