Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
RENCONTRE N°9 MARS 2014

Lettre d’Agrédiance Mars 2014    RENCONTRE N°9

Madame, Monsieur, chers Amis de la Paix,

Cette année 2014 a merveilleusement bien commencé pour nous avec tous vos messages de paix et mercis dont nous vous sommes très reconnaissants (*). Maintenant, durant les quatre années à venir, la mémoire de la première guerre mondiale est l'occasion de nombreuses manifestations. Ainsi par les images et les écrits, par les films et reportages, nous devenons les témoins indirects de ces violences vécues par des millions de personnes dont certaines de nos familles. S'en souvenir génère naturellement en nous des émotions négatives (que je nomme agressivité) ; le désarroi dont me parle Céline à la sortie du cinéma l’autre jour, en est pour moi une vivante illustration. Mais, en plus d’honorer les victimes, cette mémoire a pour but de susciter en nos cœurs de puissants désirs de paix et d'amitié entre tous les êtres humains ainsi que les forces pour les réaliser. Cependant, il est souvent difficile de détecter rapidement ces agressivités afin de les convertir en forces constructives.

Dans mon quotidien, je constate que, nous les humains, nous sommes prompts à laisser notre réservoir d’agressivité se remplir sans y faire attention. Nous accumulons des frustrations dans divers domaines de notre vie. Et, soit nous portons un masque de calme et de gentillesse, mais nous demandons pourquoi nous avons une humeur dépressive ; soit nous explosons pour une broutille : « c’est la goutte qui fait déborder le vase ».

Dans la vie, il se trouve des moments où seul, il est difficile de faire le point. Jeunes Violences Ecoute a pour slogan : « La violence, si tu te tais, elle te tue ». Ainsi, les occasions de pouvoir parler et partager à plusieurs, sont des ressources incommensurables pour humaniser ces agressivités et émotions négatives afin de leur permettre d’être ces forces extraordinaires mises à notre disposition pour construire notre humanité. Une autre voie consiste à en évacuer rapidement une partie en tapant sur un coussin. Combien de fois ai-je été témoin de cette mise en œuvre corporelle qui permet d’évacuer le trop plein même avec l’ignorance de son origine ! Associé à la respiration, le geste a comme première fonction de nous restituer notre capacité à agir ; ensuite, libéré de ce négatif, il nous est plus aisé de nommer notre refus d’être victime et d’entrer dans la claire vision de ce qui se passe en soi. Et agir…

Cependant, aucun discours ne peut remplacer la sensation de vivre ce discours, de même qu’aucun livre sur la voile ne peut remplacer la sensation de naviguer au milieu de l’océan.  

Amis de la paix, nous vous souhaitons une attention particulière à ce que vous ressentez et une écoute bienveillante de ces forces d'amour et de paix qui sommeillent en chacun de nous. Au besoin, (re)voir le film "Joyeux Noël" peut être une aide dans l’émerveillement ...

 Notre association, riche des apports de Chacun, rend hommage à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013. « Icône mondiale de la réconciliation » selon Desmond Tutu, Mandela, devenu en 1993 Prix Nobel de la Paix, nous laisse de nombreuses pistes pour promouvoir la paix : « Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. » &] « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. » (Nous publierons d’autres citations sur notre blog)

Merci de vos retours de la part des Membres du Conseil d’Administration.   Sylvie Salin

 (*) Vous nous avez écrit. (Vous trouverez d’autres merveilles sur notre blog agrediance.joueb.com)

 De François : « Chers amis, Pax, Shalom, Salem. Merci pour vos vœux. Vous contribuez chaque jour à nous les faire vivre par vos sessions de formation à la paix. Vous contribuez à faire régner la paix dans le cœur des hommes, des femmes, des jeunes et des foyers. Je n’ai pas le temps de participer, mais je suis avec intérêt vos propositions et en parle de temps en temps, pour inciter quelques personnes à suivre ces sessions. Plusieurs m’ont dit avoir participé. Répandre la paix est aussi important que répandre l’amour. C'est même une manière de décliner l’amour, dont on parle peu, mais qui a le même enjeu. »

Date à retenir : vendredi 25 avril 2014 à 18h à l’Hôtel de France Creil- St Maximin (Oise) Assemblée Générale suivie d’un buffet convivial


 

Conte.  L’Ogre et les chocolats

 Il était une fois, bien installé au plus secret d’une petite fille, un ogre. Pour s’introduire en elle, il avait emprunté le chemin de sa peur, de sa colère,  de sa tristesse et de son impuissance de petite fille, lors d’une violente dispute dont elle avait été témoin. Et depuis, l’ogre se nourrissait de ses sentiments négatifs chaque fois qu’elle rencontrait une contrariété. Cependant, elle ne le sentait pas en elle, mais le voyait dans les personnes à l’origine de ces situations. Une fois, c’était le professeur d’histoire après une mauvaise note ; une autre fois, une amie qui avait trahi un secret ; ensuite, ce garçon qui avait refusé de danser avec elle. Puis, elle était devenue une jeune fille. Quand elle était comblée, elle était dynamique, souriante et entourée de personnes positives. Mais, quand quelqu’un de son entourage lui amenait du désagrément, elle devenait triste et apeurée, persuadée que l’ogre imaginé dans l’autre allait la manger.

A l’approche d’un Noël, sa vie devint impossible au travail tant elle était persuadée qu’un de ses collègues s’était transformé en ogre lors d’une réunion où celui-ci avait critiqué son travail. Depuis, elle avait du mal à supporter son odeur un peu négligée ainsi que tout ce qu’il faisait. Sa peur devenait une telle obsession qu’elle dut prendre un congé sur les conseils de son médecin. Une amie bienveillante vint lui rendre visite et lui expliqua qu’il y avait peut-être une solution. Elle avait entendu dire que le Nouvel An était une bonne occasion pour restaurer une relation plus harmonieuse là où il y avait des tensions. Elle lui suggéra de transformer sa peur et ses sentiments négatifs en douceurs afin de les offrir avec ses meilleurs vœux à « l’ogre vu dans le collègue». Elle passa donc un après-midi entier à confectionner des truffes en chocolat qu’elle emballa dans un joli papier de couleur. Plusieurs fois, elle se lava précautionneusement les mains et imagina ainsi éliminer sa propre agressivité. Elle mit tant de cœur à l’ouvrage que le soir, elle se sentit déjà plus légère et confiante.

Lorsqu’elle reprit le travail, un peu intimidée, elle donna les chocolats à ce collègue avec qui elle put alors parler plus sereinement de l’organisation de la vie au bureau. Elle entendit que son collègue avait quelques soucis familiaux qui perturbaient son investissement, et comprit qu’elle pouvait désormais lui faire plus confiance. Rentrée chez elle, elle téléphona à son amie pour lui raconter la journée et lui dire merci de se sentir libérée de l’ogre ; il avait mangé les chocolats à la place des sentiments négatifs et s’était tout simplement rabougri jusqu’à disparaître ! 

Moralité : Cultiver ses sentiments positifs fait perdre du poids à notre ogre intérieur.

 Le changement arrive quand tu décides de faire le premier pas.

Coin bien de l’être. Développer la GRATITUDE  (la grat-attitude !) Pratiquer l’agrédiance, c’est développer une attitude positive sur tout ce qui fait notre vie. C’est savoir identifier tout ce que l’on a, savoir regarder le verre à moitié plein… Etre reconnaissant(e) envers la Vie enrichit notre regard. Dès le matin, MERCI pour tout ce qui va se passer dans cette journée. MERCI pour cette limite qui m’est une occasion de progresser. MERCI pour tout ce qui m’apporte du bien-être. MERCI pour …..

Nos découvertes « Vivre avec le mal de mère. Ou qu’est-ce qui fait courir Julie ? » de Marie-France Rothé Edition l’Harmattan. Pour l’auteure (comme pour l’OMS), le mot santé est un terme général qui ne signifie pas absence d’épreuves ou de maladie mais équilibre à atteindre et à maintenir, à partir de notre propre histoire. Selon elle, chaque individu porte en lui l’antidote de ses épreuves et les moyens d’accès au bonheur en soi. Un optimisme qui a le mérite d’encourager la confiance en soi et en l’autre. Livre à conseiller à toutes les personnes intéressées par la maltraitance au quotidien, l’isolement, la culpabilisation, les scénarios de vie, la victimisation et la capacité à agir.

Adhésion. Tous ceux et celles qui souhaitent faire équipe avec nous pour promouvoir la PAIX par le bien-être relationnel : relation à soi, à l’autre, aux autres, sont invités à adhérer à l’association. Bulletin d’adhésion 2014 sur le blog agrediance.joueb.com ou à demander par courriel ou courrier.

Partenariat. Sylvie Salin a déménagé de l’Oise vers le Var et continue les partenariats avec des associations, institutions ou toute personne en tout pays francophone. Prendre contact avec l’association.



Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Vendredi 4 Avril 2014, 18:06 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".