Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
RENCONTRE N°12 septembre 2015
Chers Amis de la Paix, bonjour.

En ce 21 septembre 2015, Journée Internationale de la Paix, nous sommes confortés par l’élan de tous ceux qui croient que la paix est possible. Des rencontres, fêtes et évènements sont organisés afin de pouvoir parler ensemble, échanger et se découvrir. Notre petite association a sa place parmi les grandes car chacune apporte son originalité et sa richesse. C’est comme un ruisseau qui gonfle tout au long de son trajet vers la mer. Participer à ce mouvement, c’est au quotidien, travailler sur tout ce qui apporte de la paix, d’abord en soi, et autour de soi. C’est aussi apprendre à gérer le décalage entre ce que nous souhaiterions faire et ce que nous pouvons faire. Alors, je reviens sur ce mot « décalage » qui a trotté dans ma tête durant l’été.
Chaque jour, en de multiples occasions, il y a pratiquement toujours un décalage entre ce que je veux et ce que j’ai : mon corps, trop ceci ou pas assez cela, ma forme ou ma santé, mes revenus financiers, mes collègues de travail, mes enfants, ma famille, nos gouvernants, mon logement, la météo ; décalage : entre ce que j’attendais de cet objet payé cher et ce qu’il m’offre, entre ce nouveau travail et sa réalité, … (vous pouvez continuer votre propre liste).
Alors, au milieu de tous ces décalages vécus au quotidien, comment réagir ? Comment gérer l’agressivité due à ces mécontentements afin d’éviter d’en devenir victime ? Comment reconquérir sa sérénité avant de réagir ? Comment notre insatisfaction peut-elle devenir un moteur d’action ?
Nos formations « En marche vers la paix », nos lettres « Rencontre » (regroupées sur notre fenêtre Internet), nos animations vous proposent différents outils adaptés à Chacun(e). De même, les accompagnements individuels permettent de prendre du recul et de trouver en soi des ressources. Les échanges entre nous apportent un enrichissement à Chacun(e).
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir nos rubriques : les petites phrases, ce conte qui illustre la notion d’Agrédiance, l’exercice de paix intérieure, nos découvertes afin de réguler le remplissage de notre réservoir d’agressivité et être « agrédiant ». Tous apportent un petit quelque chose de facile à mettre en œuvre pour avancer vers la Paix. Et, s’il y a un décalage entre ce que vous lirez et ce que vous attendez, faites-le nous savoir ! Plus nous nous connaîtrons, plus nous nous ajusterons.
Que la sérénité accompagne vos journées ! Merci de vos réactions. Sylvie Salin et le Conseil d’Administration

Petites phrases. « J’ai besoin de la beauté qui m’apporte de l’émerveillement. Et, … S’émerveiller est source de Paix »

Possibilité d'obtenir la lettre version papier avec les photos: faire demande en envoyant une enveloppe timbrée avec votre adresse au siège de l'association.


FORMATIONS : En marche vers la PAIX

« De la violence à la Paix. Gérer l’agressivité » samedi 10 octobre de 9h30 à 17h30 à Bandol
Journée ouverte à tous et qui permet, dans une ambiance conviviale, de découvrir : les mécanismes de l’agressivité et de la violence, l’Agrédiance comme une force de vie et de paix, et d’entrer en bienveillance envers soi et les autres.
Cette formation est un pré-requis pour suivre les autres journées : « Choisir de construire la paix », « Bien – Etre relationnel », « Peurs et Confiance », « Pratique de l’Agrédiance ».

Bulletin d’information et inscription à disposition sur demande agrediance@hotmail.fr ou 06 19 26 61 07

« CROIRE A LA PAIX, c’est déjà la voir en mille et une petites choses : la nature, un oiseau, un nuage, un sourire, … »

Conte de l’âne tombé dans un puits.

Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits.
L'animal cria durant des heures pendant que le fermier tentait de trouver un moyen pour l'en sortir. Finalement, le fermier décida que l'animal était trop vieux, et que le puits avait besoin d'être recouvert : ça ne valait donc pas la peine de sauver l'âne. Il invita tous ses voisins à l'aider : ils attrapèrent leurs pelles et commencèrent à couvrir l'âne de terre.
Au début, l'âne cria de plus belle en se rendant compte de ce qui était en train de se passer. Puis, après quelques instants, l’âne cessa de crier, ce qui étonna tout le monde. Après quelques coups de pelles supplémentaires, le fermier fut pétrifié de ce qu’il était en train de voir : à chaque kilo de terre qui lui arrivait sur le dos, l’âne faisait quelque chose d’extraordinaire… Il secouait la terre de son dos, et montait un pas plus haut au dessus de la terre !
Au bout d’un moment, tout le monde fut stupéfait de voir que l’âne venait pas à pas de sortir du puits!

Moralité: La vie parfois nous envoie sur le dos des difficultés (terre). La clé, pour sortir du trou, est de nous secouer, et de faire un pas vers le haut. Toutes nos difficultés sont une opportunité pour nous de monter d’un cran. Nous pouvons tous sortir des puits les plus profonds, pas à pas, et surtout en poursuivant toujours l’effort ! Secouons-nous et faisons un pas vers le haut! Cela nous permettra de sortir du trou, et en plus, de prendre notre envol dans notre vie...
Conte cité dans le livre de Christine LEWICKI "J'arrête de râler"


Exercice de paix intérieure. Le fond d'écran.

De plus en plus de personnes possèdent un téléphone ou un ordinateur où ils peuvent choisir l'image de leur fond d'écran, celle qui s'affiche à l'ouverture de leur appareil. Cette photo est souvent choisie en fonction du plaisir qu'elle apporte à son propriétaire. L’exercice de paix intérieure que nous vous proposons, est d'utiliser cette image (ou une autre* qui vous restitue au mieux un bien-être ressenti) afin de vous procurer une mini séance de présence à soi. À chaque fois que vous verrez cette image, spontanément ou quand vous l'appellerez, vous respirerez profondément plusieurs fois en vous disant: "ici et maintenant, je suis émerveillé (e) d'être vivant(e). La paix circule en moi". Cette micro détente régulière, surtout au travail ou dans une situation de stress, vous permettra d'être recentré(e) sur votre paix intérieure. Shalom! Salaam ! Peace ! Paix ! Pax !
* N’est-ce pas le rôle des cartes postales de vacances ???

Nos découvertes des derniers mois.

« Le chevalier à l’armure rouillée » de Robert Fischer. Ce petit conte initiatique est une métaphore pour se débarrasser de sa carapace et faire s’exprimer la merveille de sa « caverne d’Ali Baba » (ce que certains ont découvert lors d’une formation) A lire et à relire ! (voir témoignage ci-dessous)
« La vague » de Todd Strasser permet de comprendre comment peut s’installer une violence comme le nazisme. Cela commence par un jeu et finit en dictature.
« L’art du calme intérieur » de Eckhart Tolle. Un livre de sagesse qui nous ramène à l’essentiel. (Voir citation ci-dessous)

Témoignage d’une participante à la dernière formation « Peurs & confiance ».
« Bonjour Sylvie, Merci pour tous ces documents(1). Quelques nouvelles...
Le lendemain matin de la formation, je me suis réveillée....cassée en deux, comme si j'avais fait un marathon!! Etonnant ... Je me suis dit...ça travaille peut être pas encore dans la tête mais en tous les cas dans le corps....ça bouge!!
Puis cette semaine pour avancer encore, j'ai lu « Le chevalier à l'armure rouillée »...et là j'ai bougé. J'ai pu avancer ...et me sens plus légère pour décider....
Bonne soirée et merci! »
(1) Documents post-formation

« Lorsque vous dites « oui » à la vie « telle qu’elle est », lorsque vous acceptez ce moment tel qu’il est, vous éprouvez un sentiment d’ampleur imprégné d’une paix profonde. » Eckhart Tolle page 71
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Dimanche 4 Octobre 2015, 21:57 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".