Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
RENCONTRE N°13

 

Chers Amis de la paix. 

L'autre jour, envahie de différentes colères, je tente de descendre dans mon espace de paix intérieure afin de gérer ces émotions de manière positive* et de retrouver ma sérénité. Mon ancrage au sol par les pieds et ma respiration consciente apaisent progressivement mon agitation. Cela crée en moi une sorte de lâcher-prise et tout d'un coup, une phrase me revient en tête : "Je me sens si seul face à moi-même. La réponse se trouve en moi dit-on ; je ne parviens pas à la trouver. Cela fait trop d’années que cela dure : je ne comprends rien à la vie" a écrit Benoit avant de se suicider (il avait une trentaine d'années)… Et je revois alors tous les élèves de l'école primaire anglaise où allait notre petit-fils, assis par terre en tailleur, les mains sur la tête sertie entre les genoux, en état de méditation intérieure. Je suis convaincue que cette habitude de descendre dans cet espace de paix intérieure est une manière de renouveler son énergie et de trouver des solutions à ses difficultés petites ou grandes. Nous sommes des êtres d'amour et de paix qui nous confondons souvent nous-mêmes avec nos soucis, problèmes, peurs, souffrances ou violences subies. Alors, au travail pour aller à la rencontre de la merveille qui sommeille en nous avec, au besoin, l'aide de quelqu'un ! Benoit n’a pas eu cette chance de voir son agressivité de manière positive afin de reprendre confiance en la vie. Tous les Membres du CA vous souhaitent de belles découvertes durant cet été. Cordialement. Sylvie Salin * ou agrédiante selon le concept de l’association

 

 

Petites phrases : Au plus profond de l'âme, en dessous de la peine, en dessous de toutes les distractions de la vie, se trouve un silence immense, un océan infini de calme que rien ne peut troubler, la propre Paix débordante de la Nature qui "passe l'entendement ". Ce que nous cherchons avec passion, ça et là, au-dessus et au-dehors, nous le trouvons finalement au plus profond de nous-mêmes. R. Bicke 

 

“La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.” Martin Luther King

 

 

Nos découvertes. - « Le petit tapping — L'EFT des enfants !» de Geneviève Gagos, est une manière ludique d’apprendre aux enfants une technique de libération émotionnelle qu’ils peuvent utiliser seuls dès qu’ils ressentent peur, colère, tristesse, douleur, … (à utiliser aussi largement par les parents !)

 

- Livres et CD « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel et/ou « Un cœur tranquille et sage » de Susan Kaiser Greenland aux éditions Les Arènes. Voir sur Internet les autres relaxations proposées pour les

 

 enfants. - « Psychologie de la peur. Craintes, angoisses et phobies » de Christophe André, auteur de « Méditer jour après jour », médecin et psychothérapeute, qui explique comment guérir durablement de nos peurs.

 

- Film : « Le goût des merveilles » de Éric Besnard avec Virginie Efira et Benjamin Lavernhe à savourer même plusieurs fois.

 

 

 

« Vous appréciez un livre, un film ? Vous êtes déçu(e) ?

 

Pensez à nous le dire. Merci 

 

 
 

 

 

Conte du fermier et du cheval

 

Il était une fois un fermier dont le fils avait dressé un magnifique cheval sauvage ramené de la pampa. Tout le monde admirait la force de ce cheval dans les travaux de la ferme. Un proche voisin s’exclama : « Vous avez beaucoup de chance d’être aidé par ce cheval ! » Le fermier répondit : « J’ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose. » Durant l’été suivant, le cheval, piqué par un taon, se cabra et éjecta le fils qui se fit une très mauvaise fracture. « Oh, quelle horreur ! lui dit le voisin, vous aviez raison de dire que cela pouvait être une mauvaise chose. Votre fils vous est désormais inutile pour les moissons ! » Le fermier, impassible, répondit : « J’ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose. » A l’automne, une guerre éclata et tous les jeunes furent envoyés au front sauf le fils du fermier toujours plâtré. Le voisin revînt alors dire : « Vous êtes le seul père du village tranquille pour votre fils ; assurément, vous avez beaucoup de chance ! » Le fermier répondit : « J’ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose. » Pour les besoins de la guerre, tous les chevaux furent réquisitionnés par l’armée et achetés au prix fort. Mais voici que justement, le fermier ne retrouva point le cheval à l’écurie et ne put le vendre. Le voisin vînt lui dire : « Vous êtes vraiment malchanceux car vous auriez pu en tirer un bon prix !» Le fermier répondit : « J’ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose. » Quelques mois plus tard, le cheval réapparut avec une jument sauvage et son poulain. Stupéfait, le voisin revînt alors lui dire : « Décidément, vous avez beaucoup de chance ! Trois chevaux à vous maintenant alors que plus personne n'en possède ! » Le fermier, toujours aussi calme, lui répondit : « J’ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose. » 

 

Conte populaire revisité par SSa 

 

Moralité : Regarder sa vie comme un film et non comme un instantané photographique permet de relativiser les évènements et cultiver sa paix intérieure.  

 

 

 

 

Exercice de paix intérieure. 1) Quelque soit l’exercice proposé, la première chose à se demander est : « ai-je envie, ai-je besoin de paix dans ce que je vis en ce moment ? », « Suis-je victime de ce qui s’agite en moi et/ou autour de moi ? », ou bien, « est-ce que je veux être acteur au milieu de cette agitation ? » Les réponses à ces questions sont la porte d’entrée pour trouver « comment (re)conquérir sa sérénité, sa paix intérieure ? » quelque soit l’exercice utilisé : respiration consciente, méditation, visualisation, …

 

2) Comme le rire est bon pour la santé, que ce soit le rire cérébral provoqué par l’humour ou le rire sans raison généré par le yoga du rire, nous vous souhaitons de beaucoup rire durant cet été, d’augmenter votre capacité à être joyeux, et peut-être de trouver près de chez vous un club du rire. Le rire « sans raison » est le rire du cœur, comme un enfant ; il favorise la pensée positive, réveille la joie de vivre et le bien-être intérieur, augmente le dynamisme. A consommer sans modération !

 

 

Logo des Nations UniesJournée internationale de la paix le 21 septembre.

 

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.

 

De même que les guerres prennent naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Afin de connaître une adhésion unanime, durable et sincère des peuples, la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.

 

Chaque année à travers le monde, on célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre. L'Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de l'idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu'entre eux.

 

Pour 2016, le thème de cette Journée est le suivant : les objectifs de développement durable, composantes de la paix. Ces objectifs de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité à tous les êtres humains, font partie intégrante de l’édification de la paix à notre époque, car le développement et la paix sont interdépendants et synergiques.

 

ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ

 

Pour ce 21 septembre 2016, chacun de nous est invité à trouver, seul ou avec d’autres, des idées concrètes pour marquer ce moment : marche, fête, animation, rencontre, sensibilisation, … Merci de nous les partager. (Vous pouvez trouver des idées sur Internet )

 

 

ÿ

 

A la demande de quelques –uns, voici quelques éclairages sur la finalité de notre association qui est de promouvoir la paix par le bien être relationnel : relation à soi (se sentir bien dans sa peau, équilibrer ses désirs pour être satisfait et positif, aimer sa vie & s’aimer soi-même, …), relation à l’autre (être soi-même face à l’autre, gérer le conflit interne des besoins d’être soi et d’être en relation, rester acteur dans la relation à l’autre, …), relation aux autres (prendre sa place dans la société et l’histoire de l’humanité, se sentir interdépendant et solidaire, apporter sa pierre dans la construction de la paix mondiale, ….).

 

Les Membres Adhérents de l’association poursuivent cette finalité dans leurs différentes activités individuelles ou de groupes. C’est un travail quotidien aussi silencieux que celui des fourmis. Adhérer à l’association est un moyen de garder les yeux rivés sur cette finalité et de prendre les moyens de progresser vers la paix. C’est aussi le moyen de trouver de l’aide quand la vie se fait dure et d’être soutenu. Bienvenue aux nouveaux Adhérents ! Bonne lecture et merci de nous partager vos réactions, vos idées, vos expériences, vos découvertes ! Bel été et à bientôt….

 

 

 

 

 


Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Vendredi 9 Septembre 2016, 17:56 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".