Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Association pour promouvoir la PAIX
RENCONTRE N°18
Mot de la Présidente. Chers amis de la Paix, bonjour.

Aujourd’hui, c’est une expérience récente que je vous partage. Avec Achille, 3 ans, nous jouons avec des Duplo. Il construit un pistolet et fait
« pan ». Mon cœur de grand-mère en est attristé, mais quoi faire ?
Au milieu des morceaux colorés, je vois deux fleurs orange.
A mon tour, je fabrique un pistolet et ajoute au bout du canon, une fleur.
Je vise le gamin en lui disant : « moi, je t’envoie plein d’amour ! »
Surpris, il place la deuxième fleur sur son canon, et nous voilà à partager de l’amour ! Quand je pense que son père, à 2 ans, avait soufflé comme dans une flûte dans le canon d’un pistolet trouvé pour la première fois dans le coffre à jouets de la voisine !
Le jeu de s’envoyer de l’amour plaît bien à Achille qui recommence quand on est ensemble. Que lui restera-t-il de cette expérience ? Je l’ignore… Mais, je souhaite que de nouveaux jeux avec des valeurs de paix (jeux coopératifs), comme on en trouve sur Internet, se diffusent et permettent aux jeunes génération de sortir de la compétition et de la violence qu’elle engendre.
Etre tous gagnants, prendre soin des petits, des faibles ; donner de l’attention, de la gentillesse, ne peuvent que faire grandir l’humanité.

Si vous avez des expériences similaires à nous partager, elles ont leur place dans notre lettre « Rencontre ».
Bien cordialement et bel été ! Sylvie Salin

Petite phrase en pleine harmonie avec le concept d’agrédiance : « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » JW von Goethe (1749-1832)

Agenda :
* Forum des Associations à Bandol 8 septembre de 10h à 18h
* Journée internationale de la Paix 21 septembre : thème 2018 « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme ». Animations de 10h à 20h à Bandol (plus d’informations à la rentrée)
* Congrès Parole d’Enfants 19 & 20 novembre à Paris : « La parentalité à l’épreuve du couple » Info et inscription sur www.parole.be (tarif préférentiel avant 30/06)

Conte des sœurs jumelles. Il était une fois, dans un pays lointain, deux sœurs jumelles qui grandissaient au château, entourées de l’affection de leurs parents et de tous les habitants. Aussi belles l’une que l’autre, identiques comme deux gouttes d’eau, du haut de leurs cinq ans, elles faisaient le bonheur de tous ceux qui vivaient autour d’elles. Cette harmonie fut hélas troublée, au moment de la chute de leurs premières dents, par l’arrivée d’un petit héritier tant attendu par le roi. Ce fut un choc pour Zoé et Léa qui prirent ombrage de ce nouveau centre d’intérêt.
Fort heureusement, un marchant ambulant que l’on ne voyait que rarement, leur offrit à chacune une brosse à dents et des tubes de dentifrice parfumés à la framboise. En quelques jours, Léa devint experte en brossage de dents tandis que Zoé refusa obstinément de s’y essayer. Au fil des ans, plus le sourire de Léa devenait étincelant, plus celui de Zoé devenait triste et fermé tant elle avait peur de montrer ses dents noires ou absentes. C’est ainsi que, l’année de leur majorité, le Prince Igor n’eut aucune hésitation quand il demanda la main de Léa toujours épanouie, paisible et souriante. Le jour du mariage, Zoé refusant de se montrer, fut rejointe dans sa chambre par la tante Lily ; celle-ci lui parla d’un incroyable dentiste apte à la soigner. Souffrant trop de toutes ses colères accumulées, de sa culpabilité et de sa pitoyable image, elle accepta le long chemin qui lui permit, au bout de deux ans d’efforts, d’oser un sourire apaisé et rayonnant. Et c’est ainsi qu’elle rencontra un gentil seigneur qui l’aima, la consola et l’aida dans les soins à apporter à sa nouvelle dentition. Ssa mars 2018
Moralité : afin de conserver sa paix intérieure, comme on se lave les dents pour ôter tous les résidus alimentaires et garder une belle dentition, il est important de se dépolluer tous les jours (et même plusieurs fois par jour) de toutes les petites et grandes agressivités ou violences déposées en nous par les incivilités, les manques de respect, les frustrations, les aléas de la vie, les informations extérieures, …

Exercice de paix intérieure : aujourd’hui, je regarde tout ce qui crée en moi un sentiment de frustration. Je trie et regarde quel est mon besoin profond ? mon désir personnel à privilégier ?
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , le Mercredi 27 Juin 2018, 21:39 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".