Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Calendrier
Janvier 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Association pour promouvoir la PAIX
Mercredi (20/01/21)
RENCONTRE N°28
ENVOI PAR MAIL OU COURRIER SUR DEMANDE pour une belle présentation avec photos...
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 11:46 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (20/11/20)
RENCONTRE N°27
Conte des deux malades. Deux hommes gravement malades occupaient la même chambre d’hôpital.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 10:12 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (02/10/20)
LETTRE N° 25
--> Avril 2020
Mot de la Présidente.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 19:12 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (04/04/20)
LETTRE N° 24
--> mot présidente février 2020
Mot de la Présidente. Chers Amis, la métaphore du conte de cette lettre représente l'essentiel des intuitions de notre association. A savoir, que la violence, la souffrance et l'agressivité sont de véritables pollutions qui entravent notre liberté et notre santé. Pour aller plus loin, une image : lors d’une marée noire, certains oiseaux ont vraiment besoin de l’aide humaine pour être nettoyés et survivre. De même, chacun de nous, peut avoir besoin de quelqu’un pour évacuer cette pollution déposée, parfois depuis très longtemps, car c’est bien difficile d’y arriver par soi-même. De nos jours, suite à une agression, un attentat, nombreuses et efficaces sont les différentes techniques d’accompagnement. Boris Cyrulnik donne 90% de réussite à un an, pour guérir le traumatisme du Bataclan chez les victimes qui ont participé à un groupe de parole*. Personnellement, dans l’accompagnement simultané de deux victimes d’agression au travail, j’ai découvert que celle, plus gravement violentée, s’en est plus vite remise que l’autre qui avait enfoui des violences subies durant son enfance. Ainsi m’est venue cette comparaison. Jeter un caillou dans une piscine : ça fera plouf ! puis des ronds dans l’eau qui iront en s’atténuant. Jeter le même caillou dans une mare à canards : ça fera plouf ! puis des ronds dans l’eau qui iront en s’atténuant mais de la vase remontera au contact du caillou avec le fond, et il faudra du temps, et de l’aide, pour que l’eau devienne claire (en même temps, c’est une occasion de se dépolluer d’une violence passée, voire oubliée). Si cette lettre vous inspire des réactions ou des questions, nous sommes à votre disposition pour les accueillir et vous proposer une écoute, un accompagnement dans ce chemin vers la paix intérieure, source de nombreux biens. A chacun(e) de décider d’être acteur et de refuser d’être deux fois victime ! Bien cordialement de la part des Membres du CA. Sylvie Salin
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 18:38 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


LETTRE N° 23
--> décembre 2019
Mot de la Présidente. Bonjour à tous les Amis de la Paix.
Quelques bonnes nouvelles en cette fin d’année pour se faire du bien ! D'abord, le mois de septembre (1) fut une belle réussite tant pour l’exposition que pour les animations de la journée internationale de la Paix. Malgré la pluie (dont le sud est gâté cette année après un été trop sec), nous avons eu beaucoup de plaisir à construire le mandala végétal pour remercier la nature de tous les cadeaux qu’elle nous donne. Ensuite, une surprise : près de la moitié des gagnants, dont le premier lot, ont déclaré n’avoir jamais rien gagné ! Alors, la chance leur a souri et maintenant, elle va s’accrocher à eux…
Pour doper notre optimisme, de merveilleux films sont actuellement en salle : « Demain est à nous », documentaire de Gilles de Maistre, nous présente comment des enfants partout sur la planète, font quelque chose d’efficace pour améliorer la vie des autres. « Donne-moi des ailes », réalisé par Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, et « Fahim », réalisé par PF Martin-Laval avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty, relatent de belles histoires vraies avec des enfants. Vous pouvez aussi (re)voir « Pierre Rabhi au nom de la terre » ou un bon film de Noël car après tout, nous, on y croit !
Avec les bons vœux des Membres du CA. Sylvie Salin
(1) lien pour voir des photos du mois de septembre : https://1drv.ms/u/s!AsUd95o1ovrWhFlxLSm6ocFqZPQd
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 18:33 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (25/10/19)
RENCONTRE N°22
--> Journée internationale de la paix 21 septembre 2019
Mot de la Présidente lors du vernissage (extraits).
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 12:33 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Jeudi (27/06/19)
RENCONTRE N°20
--> Mot de la Présidente
Mot de la Présidente. (voir l'histoire "La cagoule" dans la rubrique "Contes")

J'ai souhaité relater cette violence vécue par des amis (avec leur accord et leurs noms changés) tant elle est proche des nombreuses histoires que j’ai écoutées de victimes reçues. A chaque fois, c'est l'identité qui est profondément blessée. La violence bouleverse, altère le fonctionnement cérébral qu’il faut soigner (voir sur Internet les conférences de Cyrulnik sur le traumatisme). Mais, en même temps, la frustration de nos besoins d'exister et d'être reconnu génère en nous une extraordinaire force, force à utiliser pour se reconstruire en tant qu’être humain au lieu de la laisser se retourner contre soi quand elle entraîne dépression, maladies, agressivités, victimisation, …
A bientôt ! SSa
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 19:57 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


RENCONTRE N°21
--> Histoire en Mercantour
Histoire en Mercantour. Dans le parc national du Mercantour, véritable cathédrale de nature où la faune et la flore sont les déesses, les humains sont soumis à de nombreuses restrictions dont l’interdiction de cueillir des fleurs, de ramasser des fruits ou des champignons afin de les laisser aux animaux, de camper, de polluer cette belle nature vierge baignée par le soleil méditerranéen. Plusieurs gardes assermentés sont chargés de faire respecter la réglementation et au besoin, de verbaliser les contrevenants.
C'est ainsi qu'un beau jour du mois d'août, Adrien fut intrigué par ce qu'il voyait au loin dans ses jumelles. Un bipède, muni d'un sac à dos et d'une sorte de canne, se baissait régulièrement pour ramasser quelque chose. Piqué à vif dans sa conscience professionnelle, il prévint son collègue et partit prendre le sentier du lac de Vens afin de cueillir ce ou cette contrevenant(e). Malgré son bon entraînement, il lui fallut, le cœur battant, plus d’une bonne heure de marche pour rejoindre une dame aux cheveux blancs accompagnée de son mari. Après s'être présenté, il lui demanda d'ouvrir le sac en plastique accroché à sa ceinture. Posant sa "canne" (qui n'était autre qu'une longue pince pour éviter de se baisser), elle lui montra le contenu de son sac déjà bien rempli. Quel choc pour Adrien ! Ce sac contenait des détritus "oubliés" par des randonneurs : mouchoirs en papier, lingettes, papiers de bonbon ou autres confiseries !!!! Adrien, surpris et stupéfait, s'écria : "oh, pardon madame ! C'est incroyable ce que vous faites ! Mais, n'êtes-vous point découragée parfois?" Elle lui répondit avec un large sourire : - "vous savez, j'ai toujours rêvé de faire des choses extraordinaires dans ma vie ! Alors, même s'il faudra recommencer prochainement, au moins aujourd’hui, certains profiteront de toute cette merveilleuse beauté naturelle, et d'autres auront peut-être quelques scrupules à la polluer… Et moi, en attendant, je me sens importante, utile, heureuse et en harmonie avec l'univers."
Moralité. Quelqu’un a dit que, si chaque habitant de Paris faisait une demie heure de ménage autour de chez lui, ce serait la ville la plus propre du monde ! Ainsi, nous pouvons tous faire en silence un petit quelque chose d’extraordinaire tant pour la propreté que pour la paix.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 19:22 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (02/03/19)
RENCONTRE N°19
--> lettre de février 2019
Mot de la Présidente
Chers amis de la Paix, bonjour.
Lors du dernier groupe de partage « Gérer les agressivités quotidiennes », sans doute en lien avec le climat social, j'ai repensé à cette phrase : "on projette sur l'autre son propre conflit interne, son mal-être". Quelle est l’origine de ce conflit interne? Comment puis-je me situer entre "être moi-même" & "être en relation" avec d'autres ? Comment sortir d’une position de victime pour être acteur dans sa vie ? Sortir des sentiments négatifs : culpabilité, colère, impuissance, vengeance, haine, ... ? Quelles pollutions de violences ou d’agressivités accumulées empêchent la confiance en soi, l'amour de soi ? « Si nous étions en paix en nous-mêmes, ferions-nous la guerre contre les autres ?" (*)
Ceci dit, ce conflit interne ne viendrait-il pas simplement d’une difficulté à s’aimer soi-même, w tel qu’on est, avec ses qualités, ses défauts, ses besoins insatisfaits, ses rêves inachevés, ses émotions, … ?
Depuis dix ans déjà, notre association vous propose des outils, des informations, des réflexions pour développer votre paix intérieure ; et je suis émerveillée de constater combien beaucoup ont ainsi pu découvrir, y compris après de graves violences ou maltraitances, une joie de vivre.
Regarder et aimer la merveille que chacun-e de nous est : quelle libération et quelle source de santé ! wwwwwwwww
Bien cordialement de la part du CA! Et à l’écoute de vos retours. Sylvie Salin
(*) Magda Hollander-Lafon.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 21:44 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (27/06/18)
RENCONTRE N°18
Mot de la Présidente. Chers amis de la Paix, bonjour.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 21:39 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants