Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'association

ASSOCIATION
"AGREDIANCE"
pour
Promouvoir la PAIX

par le
bien-être relationnel,
personnel, conjugal, familial,
scolaire, professionnel, sociétal.

Association loi de 1901 SIRET 52090347700013 CODE APE 8559A

 

agrediance@hotmail.fr

Tel : 06 19 26 61 07

Siège : 812 Chemin de La Ciotat 83150 BANDOL

S'inscrire à la newsletter


Calendrier
Janvier 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Association pour promouvoir la PAIX
Jeudi (27/01/22)
--> Paix intérieure & citations
Paix intérieure. 1/ Apprendre à s’aimer soi-même, à être bienveillant(e) envers soi.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 18:51 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


RENCONTRE N°33
--> conte, citations, à vos plumes (ou clavier)
Conte "Antoinette trouve tout ». Par un revers de situation, Antoinette se retrouva seule, sans revenu, pour élever ses deux enfants. Riche seulement d'un ordinateur et d'une connexion wifi, désireuse de travailler chez elle, elle conçut un site de vente en ligne "Antoinette trouve tout". Ayant fréquenté la clientèle aisée de Saint-Tropez, elle en connaissait les habitudes et les besoins : des objets rares, de luxe, le plus rapidement possible. C'est ainsi qu'un premier client demanda un pull en cachemire couleur miel. En moins de cinq minutes, le pull était trouvé et elle proposa même la version féminine pour son épouse. Ceux-ci, apportés par une livraison spéciale bien rémunérée, créèrent une grande satisfaction qui se répandit à toute allure sur les réseaux sociaux. Ainsi, sans manipuler ni même voir la marchandise, Antoinette fut rapidement comblée par ses revenus et par ses contacts avec sa clientèle et les grandes enseignes. Un jour cependant, elle reçut une demande fort bizarre. Kevin* lui demandait de lui fournir de l'amour. Aussitôt, elle lui donna un RV le lendemain à 15h pour un coût nul car l'amour est gratuit. A l'heure dite, elle se présenta à la grille d'une immense villa luxueuse. Elle fut introduite par un domestique et conduite jusqu'à la chambre de Kevin, un grand adolescent triste, aux cheveux épais aussi noirs que ses yeux. Sitôt la porte refermée, la conversation fut engagée sur l'amour, ses différentes étapes, ses différents langages. Là où Kevin fut le plus surpris, c'est quand elle lui demanda ce qu'il aimait en lui et qu'il voulait que les autres aiment. De gros sanglots montèrent alors du fond de son cœur et formèrent deux sillons de larmes sur ses joues. Il s'écoula un long moment avant qu'il ne réponde : "je n'aime rien en moi". Cette révélation, après un long silence, eut l'effet d'un lent apaisement. Puis, le regard bienveillant d'Antoinette fit jaillir une étincelle d'amour dans le cœur de Kevin qui se découvrit de nombreuses qualités. Son corps se détendit, devint plus chaud, souple. Petit à petit, sur son visage qui rosit, un sourire s'esquissa jusqu'à devenir rayonnant. Kevin découvrait combien la source de l'amour, alimentée par la grande centrale invisible, était cachée au fond de son cœur, polluée par toutes les insatisfactions accumulées. Il posa alors son regard sur les merveilles autour de lui et se libéra de toute sa tristesse. Explosant de joie, il sortit de sa chambre et se jeta au cou de ses parents, saluant au passage le personnel rencontré. Antoinette en profita pour s'éclipser discrètement sachant que désormais, Kevin pouvait découvrir seul combien l'amour allait lui revenir multiplié comme l’écho en montagne et combien l'amour grandit quand il est partagé. SSa Moralité. L’amour de soi ouvre à l’amour des autres.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 18:48 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


RENCONTRE N°33
--> mot de la présidente
Mot de la Présidente. Chers Amis, bonjour.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 18:47 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (13/11/21)
test des trois passoires de Socrate
Socrate avait, dans la Grèce Antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour le trouver et lui dire : "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?" -"Un instant" répondit Socrate. "Avant de parler, ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires ?" - "Les trois passoires ?" - " Oui. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?" - "Non, pas exactement. Je n'ai pas vu la chose de moi-même, je l'ai seulement entendu dire." - "Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Maintenant, utilisons la deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ? " - "Ah non ! Au contraire! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi." - "Donc" continua Socrate, "tu veux me raconter une mauvaise chose sur lui et tu n'es même pas sûr qu'elle soit vraie. Ce n'est pas très prometteur ! Mais il te reste la passoire de l'utilité. Est-ce utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?" - "Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile." - "Alors", de conclure Socrate, "Si ce que tu as à m'apprendre n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ! Je ne veux rien savoir, et de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela ! "
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 10:35 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (14/05/21)
RENCONTRE N°29
Vous souhaitez recevoir cette lettre (ou des précédentes) en recto verso avec des photos, des citations, des informations, ... le demander par mail, sms, tél ou courrier. Ce sera un plaisir pour nous de vous la faire parvenir par le moyen qui vous convient. A bientôt !

Quelques éléments de cette nouvelle lettre d'avril 2021 :

Un professeur a donné un ballon à chaque élève, qui devait le gonfler, écrire son nom dessus et le lancer dans le couloir. Le professeur a ensuite mélangé tous les ballons. Les élèves ont eu 5 minutes pour trouver leur propre ballon. Malgré une recherche mouvementée, personne n'a trouvé son ballon. À ce moment-là, le professeur dit aux étudiants de prendre le premier ballon qu'ils avaient trouvé et de le remettre à la personne dont le nom était écrit dessus. En 5 minutes, chacun avait son propre ballon. Le professeur dit aux étudiants : « Ces ballons sont comme le bonheur. Nous ne le trouverons jamais si tout le monde cherche le sien. Mais si nous nous soucions du bonheur des autres ... nous trouverons le nôtre aussi. » Auteur inconnu

Voir le conte des gouttes d'eau dans la rubrique conte et le mot de la présidente sur la page principale; les modifications des statuts et l'agenda dans "la vie de l'association" et quelques citations et découvertes...

Paix intérieure. 1/ A murmurer à l’oreille de vos enfants (ou de votre enfant intérieur) : « tu es capable », « tu peux le faire », « tu as les ressources en toi pour réussir », « tu as le droit d’échouer », « tu as le droit de faire des erreurs, de te tromper », « tu as le droit d’être imparfait », « je te fais confiance et je t’aime comme tu es ».2/ Fermer les yeux… Ralentir sa respiration... Sentir son cœur battre… L’imaginer comme une source d’eau vive… Elle nettoie tout votre être des pollutions physiques ou mentales déposées en vous…

Mr Alain HUSSON DUMOUTIER,
Artiste Peintre de l’UNESCO pour la PAIX, Commandeur des Arts et des Lettres,
est nommé à l’unanimité des votes de l’AGO 2021,
Membre d’Honneur de l’association.

A vos plumes. Dans le but de s’enrichir les uns les autres, nous vous proposons un espace de partage sur une question. Vos textes sont attendus par mail ou SMS (adresse ci-dessous). De qui, de quoi, ai-je reçu une aide pour surmonter une perte, un deuil (personne, relation, autre) ? Merci de votre participation et à bientôt !
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 10:27 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (20/01/21)
RENCONTRE N°28
ENVOI PAR MAIL OU COURRIER SUR DEMANDE pour une belle présentation avec photos...
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 11:46 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (20/11/20)
RENCONTRE N°27
Conte des deux malades. Deux hommes gravement malades occupaient la même chambre d’hôpital.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 10:12 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Vendredi (02/10/20)
LETTRE N° 25
--> Avril 2020
Mot de la Présidente.
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 19:12 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Samedi (04/04/20)
LETTRE N° 24
--> mot présidente février 2020
Mot de la Présidente. Chers Amis, la métaphore du conte de cette lettre représente l'essentiel des intuitions de notre association. A savoir, que la violence, la souffrance et l'agressivité sont de véritables pollutions qui entravent notre liberté et notre santé. Pour aller plus loin, une image : lors d’une marée noire, certains oiseaux ont vraiment besoin de l’aide humaine pour être nettoyés et survivre. De même, chacun de nous, peut avoir besoin de quelqu’un pour évacuer cette pollution déposée, parfois depuis très longtemps, car c’est bien difficile d’y arriver par soi-même. De nos jours, suite à une agression, un attentat, nombreuses et efficaces sont les différentes techniques d’accompagnement. Boris Cyrulnik donne 90% de réussite à un an, pour guérir le traumatisme du Bataclan chez les victimes qui ont participé à un groupe de parole*. Personnellement, dans l’accompagnement simultané de deux victimes d’agression au travail, j’ai découvert que celle, plus gravement violentée, s’en est plus vite remise que l’autre qui avait enfoui des violences subies durant son enfance. Ainsi m’est venue cette comparaison. Jeter un caillou dans une piscine : ça fera plouf ! puis des ronds dans l’eau qui iront en s’atténuant. Jeter le même caillou dans une mare à canards : ça fera plouf ! puis des ronds dans l’eau qui iront en s’atténuant mais de la vase remontera au contact du caillou avec le fond, et il faudra du temps, et de l’aide, pour que l’eau devienne claire (en même temps, c’est une occasion de se dépolluer d’une violence passée, voire oubliée). Si cette lettre vous inspire des réactions ou des questions, nous sommes à votre disposition pour les accueillir et vous proposer une écoute, un accompagnement dans ce chemin vers la paix intérieure, source de nombreux biens. A chacun(e) de décider d’être acteur et de refuser d’être deux fois victime ! Bien cordialement de la part des Membres du CA. Sylvie Salin
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 18:38 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


LETTRE N° 23
--> décembre 2019
Mot de la Présidente. Bonjour à tous les Amis de la Paix.
Quelques bonnes nouvelles en cette fin d’année pour se faire du bien ! D'abord, le mois de septembre (1) fut une belle réussite tant pour l’exposition que pour les animations de la journée internationale de la Paix. Malgré la pluie (dont le sud est gâté cette année après un été trop sec), nous avons eu beaucoup de plaisir à construire le mandala végétal pour remercier la nature de tous les cadeaux qu’elle nous donne. Ensuite, une surprise : près de la moitié des gagnants, dont le premier lot, ont déclaré n’avoir jamais rien gagné ! Alors, la chance leur a souri et maintenant, elle va s’accrocher à eux…
Pour doper notre optimisme, de merveilleux films sont actuellement en salle : « Demain est à nous », documentaire de Gilles de Maistre, nous présente comment des enfants partout sur la planète, font quelque chose d’efficace pour améliorer la vie des autres. « Donne-moi des ailes », réalisé par Nicolas Vanier avec Jean-Paul Rouve, et « Fahim », réalisé par PF Martin-Laval avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty, relatent de belles histoires vraies avec des enfants. Vous pouvez aussi (re)voir « Pierre Rabhi au nom de la terre » ou un bon film de Noël car après tout, nous, on y croit !
Avec les bons vœux des Membres du CA. Sylvie Salin
(1) lien pour voir des photos du mois de septembre : https://1drv.ms/u/s!AsUd95o1ovrWhFlxLSm6ocFqZPQd
Ecrit par Les Membres du Conseil d'Administration , a 18:33 dans la rubrique "La lettre de l'asssociation:Rencontre".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants